LA TENTE DES BATOUTOS 23/07

ikurriñaHEMEN EUSKARAZ

Les batoutos, peuple imaginé par E. Glissant, "veillent, partout où nos espérances n'ont pas rencontré nos actions. Ainsi les rêvons-nous, davantage que de les connaître".

Sous leur tente, à Errobiko Festibala, rencontrons-les lors de concerts et rencontres musicales, avec Marc Lafaurie en maître de cérémonie.

SAMEDI  à partir de 17h

RENCONTRE SÉBASTIEN PALIS - NICOLAS NAGEOTTE 
COCANHA + JULEN AXIARI + FAWZI BERGER 
EUSKAL JAUZIAK avec TRIPAN
  sebastien palis 1
SÉBASTIEN PALIS :

Musicien autodidacte, pianiste, organiste, accordéoniste, clarinettiste, improvisateur, à la recherche d'un langage issu des musiques traditionnelles, rituelles, du jazz, des musiques minimalistes ... Investi dans le collectif rouennais Vibrants Défricheurs, il créé Papanosh et Voï Voï  . A l'origine également de formes pluridisciplinaires reliant plasticiens et musiciens - Rien à Voir, l'Humanophone, le Perce Plafond ...
Nicolas Nageotte 3
NICOLAS NAGEOTTE :

Un des plus brillant clarinettiste de sa génération...

Formé à la clarinette classique au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Jacques Di Donato, son parcours a emprunté depuis une dizaine d’années les chemins de traverse. Aux clarinettes (sib, basse, clarinette orientale), aux saxophones (alto, baryton), il multiplie les rencontres aux frontières des musiques classiques, des expressions contemporaines, de l’improvisation, des traditions orales.

Actif comme musicien chambriste et soliste, en particulier dans les répertoires des XXème et XXIème siècles, il est également à l’origine de groupes comme : les Emeudroïdes (improvisation libre), Brahmâ (avec Jacques Di Donato à la batterie et Florent Pujuila à la guitare), ou encore Talawine (avec le musicien syrien Hassan Abd Alrahman au oud) et Oksit (musiques de Turquie revisitées, avec le joueur de kaval turc Ufuk Şimşek et la vielleuse et chanteuse Eléonore Fourniau).

Depuis 2010, il se rend régulièrement à Istanbul, où il travaille la klarnet(clarinette turque), et le balaban (hautbois traditionnel).

Cocanha 1

COCANHA :

Trois voix, trois personnalités, des percussions, des chants populaires occitans, et zou ! Avec Toulouse comme point de rencontre et la langue occitane comme terrain de jeu vocal, las filhas de Cocanha font sonner en chœur les répertoires pyrénéens, gascons, languedociens. Le son est brut, généreux, sincère.

ICI EN VIDEO  / Site internet

Julen Axiari 4 recadré

JULEN AXIARI :

Chanteur percussionniste, il s'abreuve aux meilleures sources de la tradition basque. Ses pas le mènent du Congo jusqu'en Turquie... musiques populaires, jazz, musiques improvisées font de lui peu à peu un musicien basque du Tout-Monde.

_MG_6348

FAWZI BERGER :

 Fils d’une poétesse algérienne et d’un père musicien, son parcours part du jazz vers les musiques traditionnelles des Balkans. Il fait une rencontre décisive avec la musique du Nordeste du Brésil, où il se rend très souvent. Au sein de la Cie Lubat, il s’ouvre à toutes sortes d’aventures uzestoises.

  La tente des batoutos 1 tarif : gratuit