Programme 21/07

ikurriñaHEMEN EUSKARAZ

10h Elizaldia : Conférence spectacle sur "La vie des langues, les dialectes basques et leur vitalité"...
12h Atharri : repas (voir tarifs) 
14h Kafe Zabalik
15h Promenons-nous dans les bois 

17h La Tente des Batoutos :

Les batoutos, peuple imaginé par E. Glissant, "veillent, partout où nos espérances n'ont pas rencontré nos actions. Ainsi les rêvons-nous, davantage que de les connaître".
CORDES ET VOIX : Les musiciens invités se rencontrent, mêlent leurs répertoires, sonorités, improvisent... la créolisation à l'oeuvre!
Eléonore Fourniau
Jordi Cassagne (DR)
- Duo de vielles à roue, luths, voix avec Eléonore Fourniau et Bastien Fontanille.

- Trio baroque oriental basque avec Bijan Etemad-Moghadam/dotar, percussions, voix, Christine Martineau/quinton (violon 5 cordes) violon alto, voix et Jordi Cassagne/violone.

TARIF : gratuit

18h30 Forró, musiques de danse du Brésil avec Forró de Fòra

Forró de Fòra
Des musiciens d’ici qui font danser sur des musiques de là-bas, c’est Forró de Fòra!
L’accordéon, le pífano, la rabeca et le cavaquinho se succèdent, les percussions passent de main en main pour faire chauffer le bal Forró.
Ça va envoyer sec du baião, du xote, de l’arrastapé, de la ciranda et du côco! 

Bora dançar, que o Forró de Fòra tá chegando!  Avec Lola Calvet/rabeca, perc, voix - Elisa Trebouville/cavaquinho, pífano, voix, perc et Bastien Fontanille / acc, voix, perc

TARIF : gratuit
à partir de 19h30, repas à Atharri  (voir tarifs)

 21h30 à Atharri :    MIGRATIONS...

XORIEN IHESA - LA FUITE DES OISEAUX
Xorien Ihesa
Ballet de Mizel Théret pour 5 danseurs : Johanna Etcheverry, Gaël Domenger, Eneka Bordato-Riaño, Matxalen Bilbao et Robert Jackson
La migration des oiseaux inspire cette superbe danse lyrique et poignante, les danseurs ouvrent sur la terre des chemins libres où leurs destins singuliers s’unissent pourtant…

ABLAYE CISSOKO & L'ENSEMBLE CONSTANTINOPLE : Jardins Migrateurs

Jardins Migrateurs - Crédits Michael Slobodian
Rencontre inédite et poétique entre cordes et voix, des épopées du Royaume mandingue aux musiques de cours persanes ... Une musique d'une grande beauté humble, semblable à une calligraphie ancienne empreinte de lumière musulmane. Entre le grand griot malinké du Sénégal, et l’ensemble Constantinople… naît un espace vibrant de rencontres où jaillissent des mélodies, chants et danses…  

Ablaye Cissoko : kora & voix // Kiya Tabassian : setar & voix // Pierre-Yves Martel : viole de gambe // Ziya Tabassian : tombak & percussions.

De tout temps, en tous lieux, la Parole du monde s’est incarnée dans celle, terrestre, du barde, du troubadour ou du griot. Ces artisans poètes, tout autant passeurs que pacificateurs, sont le trait d’union avec les forces de la nature, le divin indicible, la mémoire des anciens. Il leur revient d’entretenir le foyer quotidien de l’âme collective. Entre le djéli malinké conseillant les rois-guerriers et narrant leur glorieuse généalogie, et le bakhshi du Khorasan, lettré, chamane et barbier, il ne semble ainsi y avoir qu’une corde de luth… C’est à croire que les mélodies et l’oralité viennent autant de la terre, de l’eau et de l’air que du cœur des hommes.

De nos jours, ces libres penseurs et voyageurs font du monde leur jardin… À la façon des musiciens de Constantinople et d’Ablaye Cissoko, griot de Saint-Louis du Sénégal, éternel oiseau migrateur et maître de la kora. On dit de cette harpe luth du Royaume mandingue qu’elle était le bien le plus précieux et disputé de la femme-génie. De cette créature céleste, Ablaye semble avoir hérité la grâce. Douceur de son timbre, finesse de ses lignes mélodiques, fluidité de son doigté, virtuosité sans tapage, propos d’une générosité ciselée, écho à l’enfance et maturité du sage mêlées.

Entre le trio Constantinople et Ablaye, au commencement, la rencontre simple des cordes et des voix qui rappellent aux sources la beauté d’être. Puis, la traversée conjointe des lieux communs de l’imagination, comme une longue respiration face à la marche inexorable du monde et du temps.

 ICI EN VIDEO

 site internet
BATOUTO BAL II 
Le bal dans toute sa créolité, avec du forró, des bourrées,    fandangos, maloya... toute la nuit autour de Forró de Fòra! avec en invité, tous les artistes du festival!

Batouto Bal 2
TARIFS soirée complète : 
17€ tarif normal 
15€ tarif réduit (demandeurs d'emploi, étudiants, -16 ans)
gratuit -12 ans 

réservations internet : cliquez ici
info : 06 33 72 55 53
ezkandrai@gmail.com