VENDREDI 20/07

RESUMÉ DE LA JOURNÉE :
10h Elizaldia : Le chant, cette force qui nous habite 
Témoignages d’artistes chanteurs
10h à 13h : Arpentage du livre Chez Soi (M. Cholet) avec Julie Lobato
12h Atharri : repas (voir tarifs) 
14h Kafe Zabalik
15h Promenons-nous dans les bois 
17h CONCERTS sous LA TENTE DES BATOUTOS

à partir de 19h30, repas à Atharri  (voir tarifs)

 21h30 à Atharri :    CHANTS DE LA SOURCE VIVE

BELUGUETA (Création 2018)

Belugueta
Belugueta met ses mots en voix, en chant, en percussion. Cinq voix singulières, timbrées, empreintes de chants traditionnels et de curiosité musicale, se joignent en polyphonie, en polyrythmie pour une création originale… C’est un plaisir de les écouter, de les voir, s’épanouir en flammes unies mais vivaces, leurs timbres tantôt s’harmonisant, tantôt jaillissant, en échappées fugaces. Ces cinq jeunes musiciens chantent avec générosité, portés par la simplicité voire la nudité du couple voix-percussion...naviguant entre force et finesse . Il y a chez eux une volonté de s’exprimer par quelque chose de nouveau et d’ancien à la fois… afin de nourrir à leur tour leurs traditions, leurs cultures populaires. Belugueta voit la tradition comme une chose vivante qui se sème, s'arrose, pousse, se partage… se cultive et se ré-invente.


Lucie Gibaux, Charlotte Espieussas, Julien Lameiras, Lisa Langlois, Julen Achiary Cinq voix magnifiques, singulières, timbrées, empreintes de chants traditionnels, nourries par les musiques du monde se joignent en polyphonie et polyrythmie…Une voie nouvelle s’ouvre dans la création occitane.

ICI EN VIDEO 

CLAY (Argile)

Clay
Deux danseuses exceptionnelles, l’Afroaméricaine Asha THOMAS et la Britannique d’origine jamaïcaine Yinka ESI GRAVES dansent un flamenco inédit ! …corps à corps, terre en fusion où des forces souterraines puissantes libèrent les corps sur la musique du guitariste Guillermo Guillen…

Dans la terre ou l’argile dont elles sont faites, Asha Thomas et Yinka Esi Graves tirent matière à faire resurgir leurs souvenirs, leur passé, leurs perceptions. Elles créent un langage unique à partir de leur individualité et de leurs propres trajectoires : Asha Thomas, danseuse américaine contemporaine issue d’une longue lignée de pasteurs baptistes, et Yinki Esi Graves, danseuse de flamenco britannique de descendance jamaïquaine et ghanéenne. Le duo explore des contrées imaginaires, s’invente des connexions improbables sur la musique de Guillermo Guillén. Leur danse, à la croisée de la danse contemporaine, du flamenco et d’autres influences culturelles, part à la recherche de leur passé et s’en nourrit. Jeu de soli en binômes, pas de deux explosifs, rythmes en décalés ou à l’unisson, l’une et l’autre si différentes ne font plus qu’une longue silhouette noire. Puissante et sensuelle.

Yinka Esi Graves y Asha Thomas : chorégraphie, direction artistique et danse
Guillermo Guillén : composition, guitare


ICI EN VIDEO

22h 30 LES VENTS SAUVAGES

(création 2018)

Pedro Soler, guitare flamenca Niño de Elche, chant flamenco Beñat Achiary, chant
Les aventures du flamenco et du chant basque
«L’authentique ce n’est pas l’antique comme rabâchage, mais l’innové comme retrouvailles» (Jacques Berque) La tradition se construit chaque jour, pas à pas… comme nous le font vivre ces 3 musiciens et chanteurs…
 

BATOUTO BAL II : JOHNNY MAKAM
Les sons électriques de "Johnny Makam"!

Revisitant le répertoire traditionnel de Bulgarie, de Macédoine et de Turquie, Johnny Makam vous emporte à l'aide de ses mélodies rapides, rythmes endiablés ou des chants de la Mer Noire...

Depuis quelques années, les membres du groupe ce sont abreuvés aux sources, mais ils n'oublient pas leurs premières influences que sont le rock psychédélique ou encore les couleurs du jazz et ses improvisations furieuses.

Camille Holzer : Guitare
Joachim Robert Hvid : Basse
Yann le Glaz : Saxophone
Stuart Dickson : Darbuka / Davul
Ebru Aydin : Chant
Mads Bendsen : claviers

ICI EN VIDEO

EN ECOUTE

TARIFS-BILLETERIE