SOIRÉE 19/07

RÉSUMÉ JOURNÉE :

9h30 à 12h30 Arpentage à la bibliothèque nomade : arpentage du livre  «Être radical - Manuel pragmatique pour radicaux réalistes», de Saul Alisky avec Julie Lobato

10h Elizaldia : Femmes dans la création artistique, avec Itxaro BORDA 
Par ses romans, poèmes, articles, pièces de théâtre, par la pastorale Gerezien Denbora, par ses traductions, Itxaro est une écrivaine essentielle de la littérature du Pays basque. Elle nous mène au cœur de sa démarche et de ses œuvres, de ses thèmes préférés, de son style..

12h Atharri : repas (voir tarifs) 
14h Kafe Zabalik
15h Promenons-nous dans les bois
17h CONCERTS sous LA TENTE DES BATOUTOS

à partir de 19h30, repas à Atharri  (voir tarifs)

 21h30 à Atharri :    MIGRATIONS

BURDINA, HIERRO, LA SAGA DU FER

Adriana Bilbao : danse flamenca
Beñat Achiary et Raúl Micó : chant (basque et flamenco)
Guillermo Guillen : guitare 
Michel Queuille : piano 
Harrizulotzaileak : foreurs de rochers…

C’est un spectacle chanté, dansé, inspiré par la venue, la faim au ventre, des familles andalouses dans les mines de fer de Biscaye… par l’invention de leur nouvelle vie ... Il raconte l’histoire des immigrations qui façonnent nos sociétés... la dramaturgie prend corps dans la danse magnifique, inventée aux confins du flamenco par Adriana Bilbao...  et dans les chants et la guitare de Beñat Achiary, Raul Micó, Guillermo Guillén, dans le pian de Michel Queuille, dans les paroles et percussions des trois « Harritzulozaile», foreurs de rochers qui rythment le spectacle de façon implacable. Ils sont la mémoire de leurs ancêtres.

FORRO NA CAIXA 

 
Fondé en 2012 dans la ville d'Olinda, Pernambuco, Nordeste du Brésil. C’est de là-bas que viennent ce son de violon obsédant et ce chant.

Thiago Martins, disciple de mestre Luiz Paixão et de Cláudio Rabeca, est un rabequeiro, chanteur et compositeur récompensé dans des festivals et des spectacles musicaux du Pernambuco.

Le quintet est complété par les percussionistes Ju Valença, Rodrigo Felix et Frank Sósthenes ( chant, zabumba, triangle, pandeiro, mineiro, agogô) et par Rodrigo Samico bassiste et professeur de danse…

Les percussions frappées, raclées, tintées font le reste et vous emportent dans la danse... Xote, baiâo, arrasta –pe, coco, cavalhlo marino seront les noms de votre joie et de votre danse..
BATOUTO BAL II : JOHNNY MAKAM
Les sons électriques de "Johnny Makam"!

Revisitant le répertoire traditionnel de Bulgarie, de Macédoine et de Turquie, Johnny Makam vous emporte à l'aide de ses mélodies rapides, rythmes endiablés ou des chants de la Mer Noire...

Depuis quelques années, les membres du groupe ce sont abreuvés aux sources, mais ils n'oublient pas leurs premières influences que sont le rock psychédélique ou encore les couleurs du jazz et ses improvisations furieuses.

Camille Holzer : Guitare
Nicolas Oustiakine : Basse
Yann le Glaz : Saxophone
Stuart Dickson : Darbuka / Davul
Ebru Aydin : Chant
Mads Bendsen : claviers

EN ECOUTE

TARIFS-BILLETERIE