SOIRÉE 21/07

RÉSUMÉ JOURNÉE :
10h Elizaldia : Le chant, cette force qui nous habite 
Témoignages d’artistes chanteurs 
12h Atharri : repas (voir tarifs)
14h Kafe Zabalik
15h Promenons-nous dans les bois
17h CONCERTS sous LA TENTE DES BATOUTOS

19h30 : repas (voir tarifs) et mutxiko, fandangos animés par TRIPAN

21h30  à Atharri : AU DELÀ DES SUDS

Michel DONEDA :

Saxophoniste étonnant, improvisateur hors pair qui sillonne le monde, toujours en recherche d’authenticité. Un vrai poète du son !

André Minvielle

Évènement ! Dédé MINVIELLE mêle les traditionnels gascons, les biguines    gasconcubines, les thèmes de Monk, le blues… toujours avec humour !

Chanteur, batteur, scatteur, rappeur, rime-ailleurs qui bouscule les mots et les conventions, André Minvielle nous vient de Gascogne où il pratique, outre le chant gascon, un art nouveau nommé " Vocalchimie ", qu’il a expérimenté avec ses compères de la Compagnie Lubat de Gasconha.



Son univers est fait d’humour, d’" improvis’action ". Il mélange tradition et modernisme, vieux porte-voix et sampleurs. Tout y passe : un traditionnel gascon, une biguine " gasconcubine ", un thème de Monk, un petit blues en passant, un hommage aux chants pygmées… autant de styles qui font son originalité sans oublier l'univers du musette de ses débuts.

Du jamais entendu, du tout sauf banal, qui allume le sourire et fait circuler les frissons. Il explore bouscule et réinvente les traditions populaires ou savantes, avec un sens peu commun du direct (dans la communication, dans l'émotion, dans l'expression).

Ce grand pourfendeur de mots saisit l’air du temps avec un incomparable sens de la langue et de l'improvise. Seul, ou avec ses compagnons de route, André Minviellevous convie à une fête du chant dans tous ses éclats. L'enfance de l'art et l'art de l'enfance en même temps, sur tous les tempos. Du blues au patois, de la gaîté au déchirement...

Avec ce troubadour vocalchimiste, le jazz cogne, valse, virevolte, chaloupe et s'encanaille.

ICI EN VIDEO
SITE WEB

 22h30 BKO BAMAKO MALI

Ancrée dans des traditions séculaires, la musique de BKO saura tout autant nous transporter au sein d’un MALI actuel et urbain que dans les profondeurs rituelles et mystiques des chasseurs animistes. Voix chaudes et vibrantes qui se mêlent aux percussions hybrides et aux cordes des n’goni des griots et des Donsos.



La musique de BKO Quintet est née d’une rencontre entre 5 artistes confirmés.
Cette formation propose un voyage au cœur du Mali actuel.
Ibrahima Sarr, puissant percussionniste, maîtrise avec aisance les sons du tambour djembe, il a parcouru le monde aux côtés de Oumou Sangaré. Fassara Sacko dont la voix prend aux tripes, se distingue des autres griots dans les fêtes traditionelles. Le petit fils de Yoro Sidibé, Nfali Diakité avec ses « tournes » infernales chante aussi et joue son donsongoni luth à 6 cordes, lors des cérémonies animistes de ses pairs. Abdoulaye Koné, virtuose du djelingoni développe un style unique et psychedélique. Il est le descendant de Djeli Baba Sissoko, et fut solicité avant ce quintet par de grand artistes comme Tiken Jah Kafoly, Salif Keita pour des tournée hors des frontières maliennes. Enfin Aymeric Krol, rodés aux scènes internationnales groove sur son étrange batterie. Depuis 10 ans il a souvent posé ses valises à Bamako où il à travaillé avec plusieurs artistes. Sa rencontre avec Ibrahima Sarr donne aujourd’hui naissance au projet: BKO Quintet.
-Après une tournée en Europe de 25 dates, BKO QUINTET se décide à rentrer en Studio lors de leur tournée afin d’enregistrer  un premier album qui sera disponible en 2014.

Un premier EP enregistré en  »Live » en janvier 2012 à Bamako dans le quartier populaire de Medina Coura. Dans la nouvelle édition des titres enregistré en janvier 2013 se sont rajouté à L’EP.
Le présent naît du passé, cette musique « habitée » est loin d’un son « World » standardisé.

ICI EN VIDEO
SITE WEB

BATOUTO AFRO BAL III : LE BAL DE LA MARIE GALANTE


Vibrez sur les grands tubes rétros antillais dans une ambiance
tropicale et enivrante avec l'incontournable
groupe bruxellois Marie Galante.
Déhanchez-vous sur les accents chaloupés de la mazurka
et les rythmes endiablés du kompas haïtien et de la biguine. 
Entonnez l'hymne de la légendaire équipe de foot "Jeunesse Vauclin" ; enlacez votre Doudou chéri(e) et dansez jusqu'au bout de la nuit !

"Un Théo Lanau impressionnant sur la batterie avec ses breaks mythiques ; 
Jordi Cassagne à la basse, bien sûr de son affaire ;
Benjamin Sauzereau et Léo Rathier, plus virtuoses que jamais,
véritables guitare-héros de la "cocotte-power" ;
et Hélène Duret, "mam'zelle stop chorus", au sommet de son art
comme clarinettiste et "lead vocal" ;

Probablement le meilleur groupe de bal de l'univers !

Jean Dousteyssier : clarinet, voice
Benjamin Sauzereau : guitar, voice
Léo Rathier : guitar, voice
Jordi Cassagne : bass, voice
Théo Lanau : drums, voice

ICI EN VIDEO
SITE WEB

TARIFS-BILLETERIE