APRÈS MIDI 21/07

RÉSUMÉ JOURNÉE :
10h Elizaldia : Le chant, cette force qui nous habite 
Témoignages d’artistes chanteurs. André Minvielle, Beñat Achiary, Jean Michel Bedaxagar... animé par Pierre Vilar. 
12h Atharri : repas (voir tarifs)
14h Kafe Zabalik
15h Promenons-nous dans les bois
17h CONCERTS sous LA TENTE DES BATOUTOS

17h CONCERTS sous La Tente des Batoutos :

Les batoutos, peuple imaginé par E. Glissant, "veillent, partout où nos espérances n'ont pas rencontré nos actions. Ainsi les rêvons-nous, davantage que de les connaître".

İki Tilkİ

Des tambours aux voix, tout chante !
Julie Lobato & Julen Achiary
Inspirés par la rencontre avec des musiciens d’Orient, leurs voix ardentes et leurs percussions puissantes et subtiles, Julen et Julie ont continué le voyage bendirs en mains et poèmes en bouche.
En chemin, ils explorent du bout des doigts le chant des tambours, prêtent l'oreille à ces mélodies qui jaillissent des unissons et improvisations à 4 mains, jouent des textures sonores des cuirs et des cuivres, des bois qui résonnent. Ils se risquent aux jeux de danse et de rythmes qui trébuchent, claudiquent comme les aksaks d'Anatolie et puis, mêlant à leurs voix les vibrations et battements des peaux, ils chantent les chants de leurs amis, comme le témoignage d’une rencontre...

Julie Lobato : percussions, chant, tapdance
Julen Achiary : percussions, chant
 

MADDI OIHENART & SOKAHOTS ORKESTRA

La chanteuse souletine Maddi Oihenart est une des plus belles voix du Pays Basque... voix partagée dans tant de concerts, de disques... Dans son chant, se rejoignent la grande tradition du chant a capella souletin, mais également une soif de la rencontre toute contemporaine, une couleur et un timbre d'un naturel, sensible, qui ne va pas sans rappeler parfois les grandes chanteuses de jazz ou d'orient. Rien d'étonnant alors de la voir collaborer avec tant d'artistes différents, qui lui permettent d'explorer son chant libre.

Dans Soka Hots Orkestra, c'est Jérémie Garat au violoncelle, guitares, effets... qui l'accompagne. Un véritable travail d'artisan, riche par sa diversité et sa contemporanéité, car ce sont notamment les textes d'Itxaro Borda, Leire Bilbao et Maddi Oihenart elle même qui sont mis en musique 

Maddi OIhenart : chant
Jérémie Garat : violoncelle, guitare, chant...

ICI EN ÉCOUTE 

RED CLOUD

Jean Dousteyssier
RED CLOUD était un des plus grand chef des Sioux Oglalas...

RED CLOUD est aussi une rencontre inédite entre quatre amis et musiciens improvisateurs. Ayant tous des parcours musicaux atypiques, ils se sont chacun de leur côté construit un univers musical personnel et singulier. Et si leurs chemins respectifs s'entrecroisent c'est qu'ils partagent la même curiosité pour la découverte de nouvelles sonorités au travers de l'improvisation ou de la composition. Ils ont roulé leur bosse sur les route du jazz, des musiques écrites et des musiques traditionnelles et avec leurs instruments ils vous propose une danse passionnée aux rythmes des percussions et des vibrations.

Jordi Cassagne : viole de gambe, basse électrique
Jean Dousteyssier : clarinettes
Benjamin Sauzereau : guitare électrique
Julen Achiary : batterie, voix

SUITE DU PROGRAMME SOIRÉE  21/07